
Après quatre mois de détention, trois journalistes et un collaborateur ont été déclarés non coupables des faits qui leur étaient reprochés. Après trois audiences, la chambre spéciale a prononcé son dernier verdict ce mardi, 08 juillet 2025, ordonnant leur acquittement.
Accusés d’intelligence avec les agents d’une puissance étrangère par la justice, les journalistes ont passé d’audience en audience avant de finir à la chambre spéciale pour leur dernier verdict dont ils ont été déclarés non coupables. Le verdict de la chambre a suscité une vive joie mais aussi de l’émotion de leurs familles et leurs confrères venus assistés à l’audience.
L’un des avocats des journalistes Me Alain Ndil n’a pas tardé à exprimer sa réjouissance sur le fait que ses clients ont recouvré leur liberté, «ils ont été incarcérés injustement depuis 4 mois», a-t-il déclaré. L’avocat compte faire appel qui pour lui, il y a l’ombre d’aucun doute pour que ça devrait être relaxée purement et simplement pour infractions non constituées. «Nous estimons qu’en ce qui concerne les journalistes, ils doivent bénéficier de la loi de l’ordonnance n° 027 qui régit la presse, malheureusement ce n’est pas le cas et le tribunal a rejeté. Nous irons au cours d’appel pour voir», a-t-il affirmé.
Le president de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) Abbas Mahamoud Tahir quant à lui, a exprimé son sentiment de joie et de soulagement pour la libération de ses confrères et ensuite salué la décision de la justice qui a rendu libre les quatre journalistes détenus pendant 4 mois.
Noël Adoum