
Par un communiqué de presse publié ce 07 juillet 2025, la Coordination des Actions Citoyennes, Wakit Tamma par la voix de son porte-parole Soumaïne Adoum dénonce le caractère vicieux et autocratique d’un acte gouvernemental récent qui suscite trouble et confusion dans l’esprit des citoyens et citoyennes.
Par arrêté ministériel du 26 juin 2025, les autorités ont décidé d’interdire les activités d’une structure se réclamant Wakit Tamma – section politique. «Cette mesure a été
largement perçue comme visant l’ensemble de notre coalition, semant ainsi un amalgame grave et préjudiciable», a déclaré Soumaïne Adoum, porte-parole de Wakit Tamma.
Il tient à rassurer l’opinion que Wakit Tamma, en tant que coalition de la société civile, n’est pas concernée par cette interdiction. «Nous ne sommes ni partie prenante de la conférence de presse visée, ni impliqués dans les actions politiques mentionnées par l’arrêté en question». «Nous dénonçons fermement la méthode employée : il est inacceptable et dangereux qu’un simple communiqué ou arrêté ministériel puisse suspendre l’exercice des libertés publiques garanties par
la Constitution de la 5ᵉ République», a indiqué Wakit Tamma. Pour la coordination, les arrestations récurrentes de défenseurs des droits humains, de journalistes des médias indépendants ou de membres de l’opposition politique révèle une tendance préoccupante à la restriction des libertés fondamentales. «Interdire arbitrairement aux citoyens et citoyennes le droit de se réunir, sans aucune base légale idoine, constitue une dérive autoritaire majeure, contraire à la constitution de la République, aux engagements internationaux ratifiés par le Tchad et à l’esprit même de la démocratie», a lancé la coordination.
Résolument engagés pour la défense de la liberté d’expression et de sa pluralité, Wakit Tamma rappelle que l’espace de l’action citoyenne appartient à tous, et que toute personne ou groupe a le droit de s’exprimer
et de participer à la construction démocratique du Tchad, dans la transparence et le respect des règles du jeu républicain.
Par ailleurs, Wakit Tamma exige la levée immédiate de toutes les mesures liberticides et appelle l’ensemble des acteurs, nationaux et internationaux, à rester vigilants et solidaires dans la défense des libertés fondamentales au Tchad.
Noël Adoum