La Cour d’assises de Bamako a condamné ce mardi l’ex-ministre des Finances à dix ans de prison ferme pour malversations dans l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires.

Après une longue procédure judiciaire entamé en 2014 et scruté par l’opinion publique, la Cour d’assises de Bamako a rendu mardi son verdict dans l’affaire dite du « Boeing présidentiel et des équipements militaires», emblématique de la lutte contre la corruption au sommet de l’État malien.

L’ancienne ministre de l’Économie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, a été condamnée à dix ans de prison ferme et à une amende de 500 000 francs CFA. Le colonel-major Nouhoum Dabitao a écopé de sept ans d’emprisonnement ferme et d’une amende de 300 000 francs CFA. En revanche, le général Moustapha Drabo et l’ancien ministre de la Communication, Mahamadou Camara, ont été acquittés, faute de preuves suffisantes selon la Cour.

La Cour a également jugé par contumace cinq autres accusés, toujours recherchés à l’étranger, parmi lesquels Moustapha Ben Barka, ancien ministre et ex-secrétaire général de la Présidence, et Marc Gaffajoli, opérateur économique impliqué dans la fourniture de l’avion.

Le ministère public a salué un procès « transparent », et le Contentieux général de l’État a souligné la portée symbolique de ce verdict, qui tourne la page d’un feuilleton judiciaire de près d’une décennie.

Sawadogo Aliou, Bamako-Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *