
Le réseau des personnes handicapées, en partenariat avec le Bureau des Nations Unies au Tchad, a organisé une journée de réflexion placée sur le thème «Médias et droit des personnes handicapées», ce 09 juillet 2025 au siège du bureau des Nations-Unies .
Cet événement a rassemblé divers acteurs autour de discussions essentielles pour une meilleure inclusion des personnes handicapées dans le paysage médiatique. Coordonnateur résident des Nations Unies au Tchad par intérim M.James Francis, a souligné l’importance de cette initiative qui pour lui, « la prise en compte des personnes handicapées n’est pas seulement une question de droits humains, c’est aussi un impératif pour une société juste et équitable où personne n’est laissé pour compte.»
Le Président de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) M. Abbas Mahamoud Tahir a également insisté sur le rôle fondamental des médias dans la promotion des droits des personnes handicapées, déclarant que, « les médias ont un pouvoir immense pour façonner les perceptions et briser les stéréotypes. Il est de notre devoir de refléter la réalité diverse de notre société et de donner une voix à tous, y compris aux personnes handicapées », a-t-il souligné.
Pour le Coordonnateur National du Réseau des personnes handicapées (REPHAT) M. Galmai Moussa à exprimer sa reconnaissance envers les partenaires pour cette tenue de la journée qui a été riche en échanges et en propositions concrètes pour renforcer la visibilité des personnes handicapées dans les médias et garantir la promotion de leurs droits.
Noël Adoum