A travers un tweet fait sur son compte X, anciennement twitter ce 11 juillet 2025, le député de la 6ᵉ circonscription du Haut-Rhin et président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française Bruno Fuchs a soulevé la question de détention de l’ex premier Ministre Dr Succès Masra. L’Assemblée nationale dénonce l’ingérence dans les affaires internes du Tchad.

Un tweet brûlant d’un parlementaire français Bruno Fuchs, sur l’affaire Masra a fait réagir l’Assemblée nationale tchadienne. «La détention prolongée de l’ex-Premier ministre tchadien, Succès Masra, inquiète.
J’ai écrit à l’ambassadeur du Tchad et demandé, pour des raisons humanitaires, l’autorisation de me rendre sur place afin de le rencontrer»,
a-t-il tweeté sur X.

Dans un communiqué la Commission Affaires étrangères de l’Assemblée nationale du Tchad par la voix de sa présidente Dr Haoua Outman Djamé dit avoir appris avec étonnement et regret le message, dans les réseaux sociaux, du Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, s’exprimant au sujet de la détention et des poursuites judiciaires engagées à l’encontre de M. Succès Masra, Président du Parti Les Transformateurs. La Commission tient à rappeler que le Tchad est un État souverain et les procédures engagées à l’encontre de M. Succès Masra relèvent exclusivement de la compétence de la justice tchadienne, dans le respect strict de la légalité, des droits de la défense et des normes internationales auxquelles le Tchad a librement souscrit.

La Commission Affaires étrangères de l’Assemblée nationale du Tchad rejette toute forme d’ingérence ou de pression extérieure de nature à influencer ou discréditer le bon fonctionnement de nos institutions. Elle rappelle que la coopération entre les parlements amis repose sur le respect mutuel, l’égalité entre les États, et la non-ingérence dans les affaires intérieures.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *