
Du 8 au 12 juillet 2025, l’Union des journalistes tchadiens (UJT), en collaboration avec la Fédération internationale des journalistes (FIJ), a organisé deux sessions de formation à N’Djamena, à l’intention des jeunes journalistes et des femmes de la profession.
La première session, tenue les 8 et 9 juillet à la Maison de la presse du Tchad, portait sur le thème « Syndicat de travail et recrutement des jeunes journalistes ». Vingt participants issus de divers organes de presse y ont pris part, échangeant sur les enjeux de l’emploi, les droits syndicaux et les conditions d’intégration dans la profession.
La seconde session, exclusivement dédiée aux femmes journalistes, s’est déroulée du 10 au 12 juillet, autour du thème « Sécurité et égalité des femmes journalistes ». Elle visait à renforcer leurs capacités en matière de protection et de lutte contre les discriminations en milieu professionnel.
Pour Abbas Mahmoud Abbas, président de l’UJT, « ces formations visent à accompagner les jeunes et les femmes journalistes dans leur parcours, tout en les sensibilisant à leurs droits et devoirs au sein des rédactions et des syndicats ».
Sokna Dia, représentante de la FIJ, a salué « l’engagement de l’UJT à faire progresser les droits syndicaux et l’égalité de genre dans le paysage médiatique tchadien ».
Enfin, Ali Mahamat Nour, secrétaire général du ministère de la Communication, représentant le ministre, a salué l’initiative, qu’il qualifie de « contribution essentielle à la professionnalisation du métier de journaliste au Tchad ».
Akhouane Soussé