Le Collectif des avocats de défense du Président du Parti Les Transformateurs Dr Assyongar Masra Succès a animé un point de presse ce 17 juillet 2025 au siège du parti. Une déclaration dans lequel, il dénonce l’incongruité juridique et informe l’opinion de la fin de l’information judiciaire ouverte par le juge d’instruction contre son client du 3e cabinet de N’Djamena.

Le collectif des avocats de Dr Assyongar Succès Masra par la voix de Me Kadjilembaye Francis tient à informer l’opinion nationale et internationale de la décision du juge d’instruction du 3ème Cabinet de N’Djaména, suite à la clôture de l’information judiciaire ouverte contre son client. «Cette décision n’est aucunement basée sur des charges concrètes et des principes de droit, mais est plutôt porteuse des germes politiques corroborant ainsi l’assertion de l’instrumentalisation de la Justice excitée dès l’entame de sa communication autour du dossier», dit-il.

Le collectif relève que le 15 juillet, le juge du 3ème cabinet d’instruction a pris une ordonnance de transmission du dossier et des pièces devant le procureur général aux fins de réquisition pour son renvoi éventuel devant une juridiction de jugement, après réexamen en seconde mouture par la chambre d’accusation, clôturant ainsi l’information judiciaire ouverte depuis le 21 mai dernier.

Le collectif rappelle que l’interpellation de son client à domicile par les forces de l’ordre sans convocation préalable et sans notification d’une quelconque infraction. Pourtant le Procureur de la République a déclaré que l’interpellation de Succès Masra ferait suite aux conclusions des enquêtes faites par les forces de l’ordre relativement aux évènements tragiques de Mandakao du 14 mai 2025 et qui établiraient un lien entre un audio qu’aurait fait circuler Masra Succès appelant certaines communautés à s’armer contre d’autres.

Le collectif des avocats de Succès Masra dénonce l’incongruité juridique qui pour lui, «une des incongruités juridiques de cette décision du Juge du 3ème Cabinet d’instruction de N’Djaména, tient en ce qu’aucun élément nouveau, aucune preuve nouvelle n’ont été décelés suite à l’information judiciaire. Ce qui n’a pas pourtant empêché le renvoi du dossier au Parquet Général». Précisant qu’aucune allusion n’a été faite, ni à la personne de son client Dr Assyongar Masra Succès, ni à l’audio incriminé, par les autres inculpés déportés de Mandakao dans leur déposition respective lors de leur audition.

Le collectif conclu que, «cette décision du juge d’instruction, vide de motivation et d’indices, vient confirmer la machination politique éhontée ourdie contre notre client Assyongar Masra Succès»

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *