Dans une lettre signé par le cardinal Parolin, Léon XIV s’est dit profondément attristé par l’attaque militaire perpétrée ce 17 juillet contre la paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza. Un obus de char israélien a touché la paroisse, tuant trois personnes et blessant dix autres, dont le curé, le père Gabriel Romanelli.

Hier matin, le pape Léon XIV a été informé de l’«attaque militaire» contre l’église catholique située dans le quartier de Zeitoun à Gaza-ville. «Profondément attristé» par l’assaut de soldats israéliens contre la seule paroisse latine de l’enclave palestinienne qui accueille encore quelque 500 réfugiés dont de nombreux enfants, le Pape exprime dans un télégramme signé par son Secrétaire d’État «sa proximité spirituelle» à la communauté paroissiale et au père Romanelli, son curé lui-même légèrement blessé ce matin. L’attaque aurait fait plusieurs morts et blessés qui ont été rapidement transférés à l’hôpital local Al-Ahli de la ville de Gaza.

Le Pape Léon a déclaré à plusieurs reprises qu’il était temps de mettre fin à ce massacre, «ce qui s’est passé était injustifiable et que nous devons veiller à ce qu’il n’y ait plus de victimes», a déclaré Pizzaballa à Vatican News.

Le Pape renouvelle son appel à un «cessez-le-feu immédiat» dans la bande de Gaza et exprime son profond espoir de voir être mis en place «un dialogue, une réconciliation et une paix durable dans la région».

Le Pape recommande les âmes des défunts à la miséricorde aimante de Dieu Tout-Puissant, prie pour la consolation de ceux qui sont dans la peine et pour le rétablissement des blessés

L’armée israélienne a bombardé plusieurs lieux de culte, parmi lesquelles l’église baptiste de Gaza et l’église grecque orthodoxe Saint-Porphyre, la plus ancienne de Gaza et la troisième plus ancienne au monde. L’église de la Sainte Famille est la seule église catholique de la bande de Gaza, où elle abrite depuis octobre 2023 plus de 500 Palestiniens chrétiens et musulmans déplacés.

Dans la matinée du vendredi 18 juillet, le Pape a reçu depuis sa résidence un appel téléphonique du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, «suite à l’attaque militaire de l’armée israélienne qui a frappé hier, rapporte un communiqué de la Salle de presse du Saint-siège. Le Souverain pontife a également réitéré sa «préoccupation pour la situation humanitaire dramatique de la population de Gaza, dont le prix déchirant est payé en particulier par les enfants, les personnes âgées et les malades».

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *