
En l’espace de six jours, l’organe en charge des élections au Cameroun, ELECAM, a enregistré 25 candidatures pour la présidentielle d’octobre 2025. Parmi elles, un fait singulier retient l’attention, deux candidats issus du même parti au pouvoir, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), s’affrontent pour la magistrature suprême.
Paul Biya, 91 ans, au pouvoir depuis 1982, brigue un nouveau mandat sans passer ni par un congrès, ni par une primaire, selon ses détracteurs. Un autre militant du RDPC, Léon Theiler Onana, a déposé sa propre candidature pour, dit-il, « permettre au président Biya de se reposer après plus de 40 ans de règne ».

Autre figure notable, Maurice Kamto. Conscient que son parti, le MRC, ne dispose d’aucun élu, une condition exigée pour la validation d’une candidature à la présidentielle selon le code électoral, l’opposant a choisi de se présenter sous la bannière d’une autre formation politique.

Enfin, Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre et fidèle soutien de Biya, désormais en rupture, entre aussi dans la course.
Abderamane Moussa Amadaye