
Lors de la remise du document final de la Charte pour la paix et la réconciliation, ce 22 juillet 2025, le président de la transition Mali, Assimi Goïta, a lancé un appel aux groupes armés maliens, les invitant à déposer les armes et passer au dialogue sans intermédiaire.
Le président malien Assimi Goïta veut mettre fin à la guerre au pays et ouvrir une page de la réconciliation. «Désormais, déposez les armes et venez discuter avec nous, sans intermédiaire», a déclaré le Général Goïta, précisant que plusieurs voies existent pour engager un dialogue avec l’État malien, parmi lesquelles, la Commission pour la paix et la réconciliation ou le ministère chargé de la Réconciliation Nationale. Goïta a également réaffirmé sa volonté de voir la paix se construire exclusivement par les maliens, pour les maliens. « C’est fini les étrangers qui veulent s’immiscer dans la résolution de la paix au Mali », a-t-il rassuré.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune quant à lui, avait manifesté le 18 juillet dernier son intention de jouer un rôle de médiateur dans la crise malienne. Il s’agirait notamment d’aider à mettre fin au conflit opposant Bamako aux rebelles du Nord, chassés de Kidal en novembre 2023.
Cependant, cette offre de médiation n’a, pour l’heure, pas été commentée par les autorités maliennes. Les relations entre Bamako et Alger restent d’ailleurs tendues depuis avril 2025, après qu’un drone de l’armée malienne a été abattu par les forces algériennes près de Tinzawatene, à la frontière entre les deux pays.
Sawadogo Aliou, Bamako-Flashtchad.com