Par un communiqué rendu public ce 25 juillet 2025, le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention par la voix de son Secrétaire Général Dabsou Guidaoussou informe la population qu’une épidémie de choléra a été notifiée dans le camp de réfugiés de Dougui, situé dans le district sanitaire de Chokoyane, département de Ouara, province du Ouaddaï.

Le ministère relève que 42 cas suspects ont été enregistrés, dont 4 décès. Des prélèvements ont été réalisés, envoyés à N’Djamena pour analyse puis confirmés au vibrio cholerae, germe responsable du choléra sur 2 échantillons. «Face à cette situation, toutes les mesures sont prises pour une bonne gestion afin de circonscrire l’épidémie dans le temps et l’espace», a indiqué le communiqué.

Le ministère de la santé appelle la population à observer les mesures de prévention suivantes: Éviter de toucher les corps suspects sans protection appropriée et se faire aider par le personnel de santé, limiter les rassemblements sociaux (mariages, funérailles, autres événements de masse), respecter d’hygiène rigoureusement les règles (lavage régulier des mains. consommation d’eau potable), lavage des légumes et fruits avant leur consommation et signaler immédiatement tout cas suspect à la formation sanitaire la plus proche.

Le Ministère appelle à la vigilance de tous pour protéger la santé collective.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *