
Après cinq jours d’intenses réflexions, les travaux du Séminaire National sur la Décentralisation au Tchad ont pris fin ce 25 juillet 2025 au ministère des affaires étrangères. Une feuille de route visant à traduire en acte concret la décentralisation territoriale a été adoptée et présentée. Le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a présidé la cérémonie de clôture en présence de plusieurs participants.
La cérémonie de clôture a débuté par la restitution des travaux, suivie de la présentation de la feuille de route articulée en trois piliers structurants, à savoir, l’harmonisation du cadre juridique, le renforcement de la gouvernance locale et la mobilisation des ressources. Parmi les 32 actions phares, figure l’augmentation de 20% de la dotation globale aux collectivités dans le budget national. Des actions qui se retrouvent également dans les recommandations prises par les séminaristes qui demandent par exemple au Gouvernement de transférer les ressources nécessaires au bon fonctionnement des collectivités suivant un calendrier précis, de mettre un dispositif national de formation et d’accompagnement des acteurs de la décentralisation et de revisiter le cadre législatif et institutionnel.
«La décentralisation sans moyens est un arbre sans racines» ont déclaré les participants à travers leurs recommandations, lesquelles exhortent également les collectivités autonomes, de rendre accessible leurs budgets et la gestion des ressources aux citoyens et d’établir avec les représentants de l’Etat une relation de confiance.
«Sans transfert effectif des ressources, la décentralisation resterait un vœu pieux», renchérit le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Limane Mahamat,s’appuyant sur la pertinence des travaux. Pour lui, les cinq jours de travaux, à l’entendre, ont permis d’échanger profondément et de mesurer les enjeux, les défis et les perspectives de la décentralisation. Durant ces assises, les différents acteurs sortent plus éclairés, plus motivés et plus outillés, a-t-il indiqué. Il a salué la présence et l’engagement personnel du président de la République, considérant comme «gage d’un espoir et source d’inspiration pour tous les acteurs de la décentralisation et de la gouvernance locale».
Pour le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno, ces assises sont une étape historique. «Le développement du Tchad ne peut plus être décrété uniquement depuis la capitale. Il doit naître à la base, par et pour les collectivités», a-t-il affirmé. Il a également insisté sur la philosophie d’ensemble qui sous-tend cette réforme, déclarant que, «la décentralisation que nous voulons n’est pas une redistribution de compétences. C’est un nouveau pacte entre l’État et les citoyens», car la réussite de cette réforme dépend d’un engagement sincère de tous les acteurs, des représentants de l’État aux élus locaux, en passant par les chefs coutumiers, les femmes, les jeunes et la société civile.
Le Maréchal a appelé les administrateurs territoriaux à se comporter en facilitateurs et non en obstacles, et les élus locaux à faire preuve de transparence, d’exemplarité et de proximité. «Gouverner, c’est servir et non se servir», a-t-il martelé. Il a conclu avoir pris l’engagement solennel de faire de la décentralisation une priorité d’action de l’État, au même titre que la sécurité et l’unité nationale.
Noël Adoum