Un des 5 piliers de l’islam, le mois de ramadan (jeûne), au-delà de l’abstinence de nourriture et de boisson du lever au coucher du soleil, il est une période d’intense adoration et de rapprochement vis-à-vis de Dieu. Si ce mois est capital pour les croyants, les 10 derniers jours sont très importants.
Démarré le 11 mars dernier, le Radaman tend vers sa fin. Selon les oulémas, le Coran a été révélé au Prophète (paix et bénédictions sur lui) durant les 10 derniers jours où se renferme la nuit du destin (Laylatoul Qadr). Ainsi, les dix derniers jours du Ramadan ont une importance particulière, bien supérieure à celle de tout autre jour. Pendant cette période, il est primordial d’augmenter les actes d’adoration, tels que la prière, le dhikr (évocation d’Allah) et la récitation du Coran en espérant atteindre les bénédictions de cette nuit sacrée.
Aïcha, l’épouse du prophète a relevé que «quand les dix derniers jours de Ramadan arrivaient, le prophète passait sa nuit dans l’adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne)», ont rapporté Boukhari et Mouslim.
Comme le reste du mois béni du ramadan, il est aussi recommandé aux fidèles durant ces dix derniers jours de faire preuve de charité et de générosité envers les autres. « La meilleure des charités est celle accomplie pendant le Ramadan », a répondu le prophète à un des compagnons qui l’a demandé sur la meilleure charité. Elle inclut des actes simples tels que sourire et saluer les gens, aider un voisin ou un ami dans le besoin, ou même donner de son temps pour aider les autres qui sont considérés comme des aumônes dans l’Islam. Selon les oulémas, le prophète (sws) a dit « l’aumône ne diminue en rien les biens de celui qui la fait, mais elle les augmente ». Chacun participe selon ses capacités, il n’a pas de petite sommes, chaque don à sa récompense auprès d’Allah.
Abderamane Moussa Amadaye