A l’instar des autres musulmans du monde, ceux du Tchad observent depuis le 11 mars dernier le jeûne (Ramadan). Une période durant laquelle, les fidèles musulmans s’abstiennent de boire et de manger de l’aube jusqu’au couché du soleil. Au Tchad, le jeûne coïncide avec la période de canicule avec les températures frôlant parfois les 45 degrés dans certaines villes du pays. Quelques conseils vitaux sont donnés pour s’adapter à cette extrême canicule.
Mahamat Moustapha Ahmat Ahidjo, infirmier dans une clinique de la place conseil aux jeûneurs de s’hydrater après la rupture du jeûne jusqu’au shour. «Pour que le corps ne s’affaiblit pas et n’entre pas à un stade de déshydratation, il faut prendre les aliments liquidiens après la rupture jusqu’au shor, telle que, la soupe, la bouillie, le pastèque, d’eau, des légumes ou des fruits», dit-il. Selon l’infirmier, «lorsque le corps humain étant privé d’eau du matin au soir, il va utiliser l’eau stockée des nutriments cités précédemment pour combler le vide en journée», a-t-il expliqué.
Dans la journée, M. Ahidjo, invite les jeûneurs à ménager leurs efforts, «ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes, se protéger du soleil en portant un chapeau et, si possible, prendre des douches ». M. Ahidjo invite les jeûneurs à réduire les activités physiques y compris le sport pour éviter le risque de déshydratation. «Il est important de réduire au maximum les efforts physiques. Les sportifs doivent notamment faire très attention à ne pas se surpasser durant le mois du ramadan», dit-il.
Rappelons que le jeûne est une des 5 piliers de l’islam. Elle est une obligation, que pour les personnes en bonne santé, a indiqué Cheikh Abdadayim Abdoulaye, vice-président du conseil supérieur des affaires islamiques. Les malades, les enfants qui n’ont pas atteint la puberté, les femmes enceintes, allaitantes ou menstruées et les voyageurs sont considérés comme exemptés, a-t-il clarifié au début du mois de jeûne.
Abderamane Moussa Amadaye