Les responsables de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) ont échangé ce jeudi, 31 juillet 2025 avec les responsables de la presse nationale dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères.

La cérémonie a vu la présence du conseil de collège de la HAMA, les responsables des médias publics et privés, les responsables des organisations professionnels des médias ainsi que les journalistes. L’objectif de cet échange est d’insuffler une nouvelle dynamique dans leurs relations. Dans ces mots de bienvenue, le Secrétaire Général de la HAMA, Félicien Alladoum Radingaye a insisté sur le dialogue entre les médias et la HAMA, pour dissiper les incompréhensions de ces derniers temps.

La présidente de la HAMA, Mme. Halimé Assadya Ali déclare que, sa vision à travers cette journée d’échanges et de dialogue, est de créer une parcelle entre la HAMA, les médias et l’ensemble des professionnels de la presse nationale, afin de maintenir un contact permanent, pour dialoguer et permettre à la HAMA d’accompagner l’émergence d’une presse dynamique, en phase avec le développement technologique et professionnel.

Mme Halimé Assadya relève que la première mission de la HAMA est de veiller au respect des règles déontologiques et de la législation en matière de communication et d’information. La HAMA le réalise à travers le suivi quotidien des productions médiatiques, par un service de monitoring… La deuxième mission de l’institution selon Mme Assadya, est de «garantir la liberté de la presse et l’expression pluraliste des opinions dans le cadre du respect des valeurs culturelles nationales, de l’ordre public et de la vie des citoyens». Cela implique de créer et d’assurer un environnement propice à l’exercice de la liberté de presse. «Et la HAMA attache du prix au libre accès des journalistes à toutes les sources d’information», dit-elle.  La dernière mission sur laquelle est celle de «réguler les rapports de communication entre les pouvoirs publics, les organes d’information et le public», a insisté la présidente de l’institution régulatrice.

A travers des discussions et échanges, les responsables de la presse nationale, ont suivi quatre exposés sur la régulation des médias parmi lesquels la régulation des contenus, l’auto-régulation au sein des rédactions, le statut des journalistes, l’assainissement des médias etc. Les participants ont également évoqué les problématiques d’éthique et de la déontologie, la protection des sources, ou encore la lutte contre la désinformation en milieu social. Ils ont également  énuméré la question d’aide à la presse, les difficultés que rencontrent les médias ainsi que la question de la carte professionnelle.

Notons que la journée d’échanges et de dialogue, fera le diagnostic des relations de la HAMA avec les acteurs de la presse nationale.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *