
La Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme (CASCIDHO) a accueilli ce jeudi 31 juillet 2025, pour la deuxième fois, une délégation de l’Institut National de Sécurité du Nigéria en voyage d’étude au Tchad.
Mahamat Digadimbaye, Coordonnateur de la CASCIDHO, relève que ce présent voyage d’étude qui s’inscrit dans leur programme de formation est articulé autour du thème, «les acteurs non-étatiques dans la gestion de la sécurité en Afrique Enjeux, Défis et Prospectives pour la Paix et le Développement».Ce thème, d’une importance particulière en Afrique, «nous préoccupe tous en notre qualité d’acteurs non-étatiques», ajoutant que de nos jours, partout en Afrique, la gestion de la sécurité implique de plus en plus les acteurs non-étatiques, qui, fidèles à leur mission, doivent œuvrer pour garantir la paix et la stabilité dans au Tchad et au Nigeria. Ainsi, «la paix est préservée lorsqu’il y a la sécurité. Aussi, il y a développement lorsqu’il y a la paix et la sécurité. Ce triptyque: Sécurité-Paix-Développement est indissociable», dit-il.

Il exhorte les acteurs non-étatiques afin de développer un partenariat actif avec les acteurs étatiques (Gouvernement) pour garantir la sécurité et la paix, fondement de tout développement.«Dans le cadre de cette analyse, la CASCIDHO développe un partenariat positif avec le Gouvernement lorsqu’il s’agit de la consolidation de la paix, de la stabilité et de la sécurité, gage de tout développement, cas de figure, la collaboration entre les acteurs non-étatiques et étatiques s’impose», a-t-il souligné.
La CASCIDHO dit participer au côté du gouvernement dans la sensibilisation et la recherche des solutions de différentes crises notamment la lutte contre le terrorisme, les conflits intercommunautaires ou autres situations de violations graves des Droits de l’Homme, ajoutant que la gestion de la sécurité en Afrique doit être inclusive: Etat-Acteurs non Étatiques-population. Car, «dans cette logique, pour garantir la paix et la sécurité pour un véritable développement de l’Afrique, nos Etats doivent promouvoir la bonne gouvernance, l’état de droit et un véritable investissement dans le capital humain», a affirmé M. Digadimbaye.
La délégation de l’Institut National de Sécurité du Nigéria quant à apprécié les efforts de CASCIDHO tout en l’encourageant à défendre les Droits de l’Homme.

Noël Adoum