
La Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme (CASCIDHO) a reçu, hier jeudi 31 juillet 2025 à N’Djamena, une délégation de l’Institut National de Sécurité du Nigéria, en visite de travail pour la deuxième fois au Tchad.
S’adressant aux auditeurs, Mahamat Digadimbaye, cadre de la CASCIDHO, a déclaré : « Nous sommes honorés de voir cet institut prestigieux choisir à nouveau notre pays pour ses recherches. C’est une reconnaissance envers le Tchad et la société civile. »
Cette mission d’étude s’inscrit dans le cadre du thème « Les acteurs non-étatiques dans la gestion de la sécurité en Afrique : Enjeux, Défis et Perspectives pour la Paix et le Développement ». M. Digadimbaye a insisté : « La sécurité ne peut être efficace qu’à travers une approche inclusive réunissant l’État, les organisations civiles et les populations. »
Il a également rappelé l’action de la CASCIDHO dans la lutte contre Boko Haram et son intervention au Mali en soutien aux victimes du terrorisme, soulignant l’importance du triptyque « sécurité, paix et développement ».
Akhouane Soussé