
L’organisation Human Rights Watch (HRW) a lancé un appel au président congolais par ailleurs facilitateur de la CEEAC Félix Tshisekedi pour qu’il intervienne en faveur de la libération de l’ancien premier ministre et président des Transformateurs Dr Assyongar Succès Masra incarcéré depuis le 16 mai dernier suite aux massacres de Mandakao. L’appel a été formulé par le directeur Afrique centrale de l’organisation, lors d’un entretien accordé à Radio Okapi le 31 juillet 2025.
Le Directeur Afrique centrale de l’organisation HRW Lewis Mudge relève que cette arrestation constitue une violation grave de l’accord de Kinshasa, dont Tshisekedi est le garant. L’organisation dénonce une instrumentalisation de la justice et avertit du risque de replonger le Tchad dans une nouvelle phase d’instabilité et de répression.
Human Rights Watch presse le président congolais d’user de son influence en tant que médiateur régional pour obtenir la libération immédiate de l’opposant Succès Masra, rappeler au gouvernement ses engagements politiques signés à Kinshasa, réaffirmer l’importance d’une transition inclusive, crédible et pacifique pour la stabilité du Tchad et de toute la région.
Selon l’organisation, l’inaction face à cette violation de l’accord pourrait décrédibiliser les efforts de médiation de la CEEAC, compromettre la confiance entre les parties et raviver les tensions politiques dans un pays déjà fragilisé par des décennies de gouvernance autoritaire, a indiqué le site Mboté.CD.
Rappelons que depuis sa désignation en octobre 2022 par la CEEAC comme facilitateur du dialogue tchadien, Félix Tshisekedi s’est impliqué personnellement dans le processus de médiation entre le gouvernement et l’opposition. Cette démarche avait permis le retour de Succès Masra, en exil grâce à l’accord de Kinshasa signé en novembre 2023, qui prévoyait son retour au bercail, la reprise de ses activités politiques et un engagement pour un dialogue ouvert.
Noël Adoum