
Le Président de la République Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a reçu ce mardi 19 août 2025, au Palais Toumaï les athlètes ayant pris part à la première édition des premiers Jeux Scolaires Africains qui se sont déroulés du 26 juillet au 05 août 2025 à Alger, ainsi que les karatékas qui se sont illustrés lors du Championnat de Karaté de l’Union des Fédérations Africaines de Karaté qui s’est déroulé à N’Djaména.
La patrie dit être reconnaissante aux vaillants athlètes qui se sont illustrés lors des premiers Jeux africains des sports scolaires en Algérie ainsi que les karatékas qui ont pris part au Championnat de Karaté des Fédérations Africaines de Karaté. Pour le ministre de la jeunesse et des sports Maïdé Hamid Lony souligne que le sport est un symbole de cohésion, de brassage et surtout un trait d’union entre les nations.

Le Président du Comité Olympique Sportif Tchadien Idriss Dokony Adiker, au nom de tous les mouvements sportifs a rappelé sur la situation des disciplines retenues pour les compétitions internationales à venir, il a plaidé pour que des moyens soient mis afin que les athlètes puissent effectivement pouvoir prendre part. En retour le président rassure que le Gouvernement apportera tout l’appui nécessaire aux différentes fédérations afin de faire briller le sport tchadien.

Dans les deux compétitions, le Tchad a occupé des places remarquables. À Alger capitale algérienne, le Tchad est classé quatrième sur 54 pays africains ayant pris part aux compétitions, en engrangeant 9 médailles dont 5 en or, 2 en argent et 2 en bronze. Puis à N’Djaména, le Tchad est classé 3ème sur 11 pays participants, remportant 48 médailles dont 3 en or, 34 en argent et 11 en bronze.
Le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a exprimé son sentiment de fierté tout en félicitant les lauréats «Bravo à vous et l’ensemble de vos encadreurs. La nation est fière de vous, c’est avec la même fierté que je reçois les médailles gagnées en Algérie et au Tchad». Il exhorte l’équipe d’encadrement à s’armer de courage et d’ardeur à l’effet de servir d’exemple aux autres fédérations et associations sportives. «Point n’est besoin de rappeler ici, que la capacité de toute fédération sportive se mesure à l’aune de ses performances obtenues sur le plan international. En attendant que le sport masse notamment le football nous fasse rêver comme l’ont fait les athlètes et karatékas», dit-il.

Noël Adoum