L’Agence d’Administration des Zones Économiques Spéciales du Tchad (AAZES) et le Fonds de Solidarité Africain (FSA) ont signé, le 20 août 2025 à Niamey, un accord-cadre stratégique destiné à transformer les zones économiques spéciales tchadiennes en pôles industriels attractifs selon Ecomatin .

L’objectif de cet accord est de stimuler la croissance, créer des emplois et renforcer l’intégration du pays dans les chaînes de valeur régionales. Selon le site, si aucun montant n’a été dévoilé, le partenariat prévoit un appui technique et la mise en avant des instruments financiers du FSA auprès des investisseurs publics et privés. Une démarche alignée avec le plan national Tchad Connexion 2030, estimé à 30 milliards de dollars (près de 18 000 milliards FCFA). Pour attirer ces financements, N’Djamena organise une table ronde internationale à Abu Dhabi les 7 et 8 novembre prochains.

Créé en 1979, le FSA accompagne ses 23 pays membres dans la mobilisation de financements de développement. En 2024, il avait par exemple mis en place au Sénégal une ligne de garantie de 20 milliards FCFA en faveur des PME industrielles, générant plus de 306 milliards FCFA de garanties et près de 600 milliards FCFA de financements bancaires

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *