
Lors de la 8ᵉ conférence annuelle sur le leadership organisée par l’Université des Etudes Professionnelles d’Accra (UPSA), au Ghana, le 21 août 2025, l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, a plaidé pour la création d’une monnaie unique africaine . Il a exhorté les nations africaines à accélérer la mise en œuvre de cette monnaie continentale, la considérant comme essentielle à la souveraineté et à l’intégration économique du continent.
Devant les étudiants et les dignitaires de l’Université des études professionnelles d’Accra (UPSA), Jacob Zuma a souligné l’importance d’une indépendance financière pour l’Afrique. Il a critiqué la dépendance aux devises étrangères, notamment au dollar américain, la jugeant néfaste pour la souveraineté économique.
Dans son discours, Zuma a dénoncé la dépendance persistante de l’Afrique au dollar américain et aux autres devises étrangères pour ses échanges commerciaux, estimant qu’elle fragilise la souveraineté économique et maintient le continent sous influence extérieure. Il a insisté sur le fait qu’une monnaie africaine unique réduirait les coûts de transaction, stabiliserait les marchés et accélérerait le succès de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), projet phare de l’Union africaine visant à créer le plus grand espace de libre-échange du monde.
Jacob Zuma a placé son discours dans le contexte historique du panafricanisme, rappelant la vision de Kwame Nkrumah, premier président du Ghana, pour qui l’indépendance politique était indissociable de l’indépendance économique. Il déclare, «Kwame Nkrumah nous a dit que la liberté politique sans la liberté économique est incomplète. Aujourd’hui, nous devons achever cette tâche inachevée en bâtissant des systèmes africains, banques, plateformes d’échanges, et une monnaie unique qui garantiront notre dignité et l’avenir de nos enfants. Si l’Europe, malgré ses guerres et ses divisions, a pu créer l’euro, pourquoi l’Afrique, avec son histoire commune et son destin partagé, ne pourrait-elle pas bâtir sa propre monnaie?», a t’il interrogé.
Accueilli chaleureusement à Accra, Jacob Zuma a démontré, par sa présence à l’UPSA, l’importance qu’il accorde à l’éducation dans la quête d’indépendance économique de l’Afrique. L’Afrique fait face à des défis économiques importants et cherche de nouveaux modèles de développement.
Noël Adoum