Le Délégué Général du gouvernement auprès de la province du Guera, Abdoulaye Brahim Siam a procédé au lancement officiel de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage des résultats finaux du Projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations Agro-Pastorales, Familiales et Résilience (RePER) ce vendredi, 29 août 2025 dans la salle de réunion du projet RePER. 

L’atelier a pour objectif de présenter les résultats atteints, d’analyser collectivement les effets et impacts sur les bénéficiaires, d’identifier les bonnes pratiques et les leçons apprises, mais aussi de formuler des recommandations pour la durabilité et la mise à l’échelle des acquis. Youssouf Khamis, chargé de suivi et évaluation du projet RePER, relève que, durant six années de mise en œuvre, le RePER a mobilisé des ressources et expertises immenses au service des exploitations agro-pastorales familiales. «Nous avons accompagné les producteurs dans la récupération de terres dégradées de plus de 22 000 hectares, l’intensification agricole à plus de 60 000 producteurs, l’accès aux intrants et services vétérinaires à plus de 126 000 ménages», a-t-il présenté le bilan. Il poursuit, la transformation et la commercialisation ont également intégré les dimensions de nutrition et d’alphabétisation fonctionnelle pour plus de 85 000 ménages, tout en tenant compte des enjeux environnementaux et du changement climatique.

Le délégué général du gouvernement auprès de la province du Guera, Abdoulaye Brahim Siam, a indiqué que le projet RePER est une initiative qui incarne leur engagement collectif. Depuis six ans, le projet RePER a été un catalyseur de changement permettant d’introduire des pratiques agricoles modernes, de renforcer les chaînes de valeur, d’améliorer l’accès à l’eau potable, de récupérer des terres dégradées, d’assurer l’éducation nutritionnelle, l’alphabétisation fonctionnelle et d’améliorer la résilience des exploitations familiales face aux défis climatiques et économiques.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *