Dans une note circulaire rendue publique ce 04 septembre 2025, signée par le Secrétaire Général du département de Barh Koh Ngomssembaye Allahoguina demandant aux forces de l’ordre d’arrêter les parades initiatiques dans la ville de Sarh. Cette mesure a suscité des réactions diverses au sein de la population qui a exprimé son indignation. Le préfet rectifie la faute de son SG et annule la note circulaire.

Suite à une note circulaire qui a fait polémique, le Secrétaire Général du département de Barh Koh Ngomssembaye Allahoguina, demande aux forces de l’ordre de vouloir bien prendre toutes les dispositions nécessaires afin de faire cesser immédiatement les parades initiatiques.

Quelques heures après la sortie de la note circulaire, sa Majesté Mahamat Moussa Bézo a réagit, «je demande purement et simplement le retrait de cette note liberticide, signée par le SG de Département du Barh-Koh, en l’absence du Préfet qui est en mission». Il poursuit, «la ville de Sarh a été et demeure le fief de nos Us et Coutumes. Les pas des Danses de nos jeunes frères initiés Ndoh, n’ont jamais créé une insécurité dans cette ville».

L’artiste Rimtobaye Caleb alias Afrotronix n’en croit pas à ses yeux, «j’espère que c’est une plaisanterie de la part de quelqu’un de zélé. En Afrique, nous avons des valeurs ancestrales sacrées qu’on ne peut bafouer et devant lesquelles toute autorité doit faire preuve d’humilité. Respectons ces traditions et soyons les gardiens dignes des héritages de nos ancêtres», a-t-il renchérit. «La parade en ville ou au village, fait partie du rite initiatique (yondo), acceptez-le comme tel ou quittez là où il est pratiqué», a martelé Me Hissein Ngaro.

Le président du Parti des Démocrates pour le Renouveau Izadine Ahmat Tidjani témoigne que le retour des initiés à Sarh est un événement exclusif pour toute la population de toutes les confessions.bMême les commerçants et éleveurs fermèrent leurs commerces et les autres abandonnèrent leurs bétails pour venir en découvrir. «Si aujourd’hui le SG du Préfet iconoclaste du MPS du département de Bahr-Koh veut empêcher ces rites, sachons que le pouvoir pourrait être derrière cet empêchement. A lui seul, il ne peut pas prendre un tel acte si grave», dit-il. Il s’oppose à cette manœuvre et demande le retrait de la note circulaire n°63 et aussi la suspension du Préfet également, parce qu’il n’est pas digne pour diriger le département de Bahr-Koh. Il apporte son soutien aux us et coutumes et demande leurs protections.

Le Préfet de Barh-Koh rectifie l’erreur de son Secrétaire Général et annule la décision interdisant les parades initiatiques dans la ville de Sarh.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *