Suite à la prolifération des affiches et portraits faites par les candidats à la prochaine présidentielle, l’agence nationale de gestion des élections (ANGE) sort du silence. Elle rappelle les candidats à l’ordre et au respect du code électoral. Le RNDT le Réveil par le biais de son président réplique.
Par un communiqué rendu public le 3 avril, le président de l’ANGE, Ahmed Bartchiret a rappelé que conformément au code électoral, la campagne présidentielle du 6 mai 2024 démarrera le 14 avril prochain. A ce titre, il a exigé aux candidats en lice le retrait de leurs affiches de propagande sur l’ensemble du territoire national. «L’ANGE appelle tous les candidats à l’élection présidentielle du 06 mai à plus de responsabilité et de retenue, afin de garantir l’équité et la transparence du scrutin», a indiqué Bartchiret, président de cette institution de régulation des élections au Tchad.
Pour l’ex premier ministre, Pahimi Padacké Albert, par ailleurs président du parti RNDT Le Réveil et candidat en lice aux élections présidentielles, «l’ANGE est incapable d’indexer les deux couples», le pilote et le copilote. Il a estimé que cette institution manque de courage et de neutralité. «L’ANGE a-t-elle l’étoffe d’un arbitre indépendant », s’interroge l’ex Premier Ministre.
Abderamane Moussa Amadaye