
Une éclipse lunaire a été observée ce dimanche 07 septembre 2025, dans le monde entier particulièrement au Tchad. Des photographes aux quatre coins du globe ont immortalisé le phénomène astronomique.
L’éclipse lunaire, un phénomène qui crée des hypothèses en Afrique entre religieux et scientifiques
Suite à ce phénomène, au Tchad, les fidèles musulmans invoquent Dieu par des prières afin que la lune soit libérée. Selon la thèse religieuse notamment la tradition musulmane, en cas d’éclipse solaire ou d’éclipse lunaire, une prière collective est recommandée par les imams. «Des prières sont consacrées, confirmées par le Coran et la Sunna pour permettre à la lune d’être détachée» a expliqué le prédicateur Abdel-Aziz Issakh. Dans le même ordre d’idée, la Bible, notamment dans la partie de Joël, associe les éclipses à des signes de la fin des temps avant le jour grand et redoutable de l’Éternel.
Selon la thèse scientifique, cette éclipse se produit à chaque fois que la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre et en opposition au Soleil vis-à-vis de la Terre, c’est-à-dire en phase de pleine lune. Bien que plongée dans l’obscurité, elle reçoit quand même une lumière, filtrée par l’atmosphère, du soleil, qui lui donne son aspect rouge impressionnant.
Noël Adoum