Le Ministère de l’eau et de l’assainissement en collaboration et ses partenaires organisent du 04 au 05 avril 2024 un atelier national de validation du document stratégique et du plan de la mise en œuvre de la convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux à l’hôtel de l’Amitié de N’Djaména.

Pour le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Kanabé Passalet Marcelin, l’objectif de cet atelier est de valider la stratégie et le plan de mise en œuvre avec les parties prenantes pour exploiter quelques appuis techniques et financiers qui pourraient être mobilisés à l’effet de permettre la mise en place effective des activités proposées dans le plan.

Adoptée en mars 1992 à Helsinki en Finlande et entrée en vigueur en octobre 1996, la convention sur l’eau des Nations Unies a été négociée à l’origine comme un instrument régional dans la région paneuropéenne de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU), a rappelé le ministre de l’eau et de l’assainissement.

Il relève que le Tchad est l’un des pays qui possèdent de grands bassins dont le Lac Tchad,qui est le quatrième lac d’Afrique et la 11e voie d’eau dans le monde. Il poursuit, «le lac Tchad partage les eaux de surface et les nappes phréatiques avec tous les pays voisins». Le bassin tchadien est drainé par deux principaux fleuves notamment le Chari et le Logone qui sont alimentés en grande partie, par des affluents extérieurs au Tchad, dit-il.

Selon lui, la rareté, la dégradation environnementale et les multiples utilisations des ressources en eau peuvent occasionner des conflits et tensions au niveau national et entre les Etats. «Ces conflits peuvent prendre différentes formes incluant les conflits d’accès, de contrôle et d’utilisation de ces ressources vitales pour tous», a-t-il souligné. Le Tchad est le premier pays hors région paneuropéenne et premier pays africain à adhérer à ladite convention, a-t-il conclu.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *