Cinq membres du gouvernement ont organisé une conférence de presse conjointe ce dimanche, 14 septembre au siège de l’Office National des Médias et de l’Audiovisuel (ONAMA). L’objectif était d’éclairer la presse sur l’accord de Miski dans le nord du Tchad.

Cette rencontre a réuni au total cinq membres du gouvernement qui ont échangé avec la presse nationale.Le Ministre des Armées et des Anciens Combattants, Issakha Maloua Djamous a rassuré les journalistes qu’il n’y a pas de combat dans le Tibesti. Car quand «l’armée se déplace, la population pense que le feu se brûle quelque part mais Il n’y a aucun feu qui brûle dans le Tibesti».

Dénonçant la désinformation qui circule sur la toile, le Ministre de la communication  a apporté un démenti formel. Il a souligné plusieurs points parmi lesquels, la volonté du gouvernement de privilégier le dialogue avec acteurs locaux, traditionnels et coutumiers trouver des solutions consensuelles, adaptées et durables aux difficultés de mise en œuvre des accords, la réaffirmation du gouvernement à veiller sur l’intégrité du territoire national, conformément à l’article 1 de la constitution soulignant que, «le Tchad est une République indépendante, laïque, sociale, une et indivisible…» par conséquent toute tentative à la division demeure une ligne rouge à ne pas franchir, a-t-il déclaré. Pour lui, tout citoyen est libre de circuler, de vivre et travailler sur l’ensemble du territoire national Etc.

Le ministre d’État, ministre de l’Administration du territoire, Limane Mahamat relève que le gouvernement est constant dans sa politique. «Nous devons œuvrer pour la conclusion des accords afin de préserver la paix pour une réconciliation nationale», a-t-il ajouté. Il a tenu à rappeler les différents accords qui se sont passés suivi par l’accord du 20 avril 2025, signé par le Médiateur de la République. «Lors de nos différents accords avec les groupes d’autodéfense à Miski, nous avons respecté nos engagements, en retirant les permis d’exploitation minière contestés. Pourtant, il existe encore des dissidents qui entretiennent la surenchère», a-t-il affirmé.

Général Ali Ahmat Aghabache, ministre de la Sécurité publique a appelé la presse tchadienne a être sérieuse concernant toutes les informations qui circulent sur les réseaux sociaux suite à la situation dans la localité de Miski, située dans la province du Tibesti. «Notre rôle est avant tout de garantir la sécurité de la population et non de semer le trouble», dit-il. Pour lui Miski est un département comme les autres, car il n’y a pas  d’État dans un Etat. «Un citoyen qui prend une Toyota, et met un canon 17/23, mobilisant les tiens et faisant le bras de fer avec le gouvernement, tout en défiant l’autorité de l’État?», s’interroge le Ministre de la sécurité. Il déclare que le gouvernement est libre et souverain de déployer des forces de sécurité comme il le veut, dans toutes les localités du Tchad.

Le Ministre de la Justice chargé des Droits Humains Youssouf Tom a laissé entendre que  dans cette zone (Miski) où il y a l’exploitation des ressources minières, il y a beaucoup de violations des droits de l’homme qui sont documentées. Les auteurs commettent des actes attentatoires aux droits de l’Homme, se font filmer et les publient dans les réseaux sociaux. Les actes portent atteinte et ternissent l’image du pays.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *