Dans sa première interview depuis son élection, publiée ce jeudi 18 septembre 2025, le pape Léon XIV a déclaré qu’il maintiendrait la doctrine traditionnelle concernant le mariage homosexuel et l’ordination des femmes au diaconat.

Une mise au point éclairante. Le pape Léon XIV a assuré, dans sa première interview pour le livre «Le pape Léon XIV : citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle», paraissant ce jeudi 18 septembre au Pérou, qu’il était «hautement improbable, certainement dans un avenir proche» que la doctrine traditionnelle concernant le mariage homosexuel et les femmes diacres évolue. «Les gens veulent que la doctrine de l’Église change, et veulent que les attitudes changent. Nous devons changer les attitudes avant même de penser à changer ce que l’Église dit sur une question donnée», a-t-il expliqué.

Le souverain Pontife a notamment confié ne pas avoir «l’intention de modifier l’enseignement de l’Eglise» sur les femmes diacres, une réforme potentiellement historique encouragée par l’ancien pape François. Précisant vouloir «poursuivre sur sa voie en nommant des femmes à des postes de direction à différents niveaux de la vie de l’Église».

Concernant la question «hautement polarisante» de l’accueil des fidèles LGBT+ au sein de l’institution, le chef de l’Église catholique a déclaré au principe d’accueil de «tous, tous, tous» prôné par l’ancien pape, tout en rejetant tout changement doctrinal, comme la reconnaissance du mariage homosexuel. «Je pense que l’enseignement de l’Église continuera tel qu’il est. Tout le monde est invité, mais je n’invite pas une personne en raison de son identité particulière», a-t-il clamé dans l’ouvrage, publié en espagnol au Pérou, expliquant «ne pas vouloir encourager la polarisation au sein de l’Église». 

Fidèle à l’enseignement du catéchisme catholique, le Saint-Père a renouvelé son soutien à «la famille traditionnelle est composé du père, de la mère et des enfants, dont «le rôle, qui a parfois souffert ces dernières décennies, doit être à nouveau reconnu et renforcé». 

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *