
Par un communiqué de presse publié ce jeudi, 18 septembre 2025, le bureau exécutif national du Parti Tchad Uni par la voix de son Secrétaire Général Mbere Regmbe rejette la révision technique de la constitution.
Réunit ce jour après avoir analysé la situation politique du Tchad et en particulier la modification de la constitution, le parti Tchad Uni rappelle que la constitution actuelle n’a fait ni l’objet d’un consensus national, ni le respect d’un référendum démocratique lors de son adoption. «En plus, elle a fait l’objet de violation. grave notamment les dispositions de son article 77», dit-il.
Le Tchad Uni souligne qu’au lieu de tirer les conséquences juridiques et politiques de la violation des dispositions constitutionnelles, le parlement et les alliés du système ont décidé de la modification de la Constitution de manière unilatérale sans consulter le peuple, source de légitimité de la constitution ni les forces vives de la Nation dans le seul but d’accorder des mandats illimités et des privilèges à vie. Face à cette initiative que le parti juge dangereuse et inquiétante, le Parti Tchad Uni relève qu’il ne cautionne en aucun cas le processus de modification de la constitution.
Le parti Tchad Uni condamne cet amateurisme constitutionnel et rejette toute modification de la Constitution dans les circonstances actuelles. Il rappelle que la constitution, norme suprême du Pays, doit faire l’objet d’une légitimité populaire et démocratique, car seule la démocratie peut garantir la paix et la stabilité politique du Tchad.
Noël Adoum