Sur les 50 pays africains étudiés, plus de la moitié ont vu leur situation en matière de paix se détériorer. L’Afrique subsaharienne est la région qui compte le plus grand nombre de pays impliqués dans des conflits. Le Tchad occupe le 39e rang en Afrique et 134e rang mondial dans le classement des pays africains les plus paisibles en 2025.

L’île Maurice, le Botswana et la Namibie sont les pays les plus paisibles en Afrique en 2025, par contre les deux soudans et la République Démocratique du Congo (RDC) sont les moins paisibles occupant les derniers rangs en Afrique, selon un classement publié le 18 juin dernier par le think tank australien Institute for Economics and Peace (IEP).

L’indice mondial de la paix (Global Peace Index 2025/GPI) s’appuie sur 23 indicateurs quantitatifs et qualitatifs répartis en trois domaines parmi lesquels, le niveau de sûreté et de sécurité (terrorisme, homicides…), l’ampleur des conflits nationaux et internationaux en cours (guerre civile, conflit avec un autre pays…) et le degré de militarisation (budget de la défense, nombre de soldats, armement nucléaire…). Le score global de chaque pays est calculé sur une échelle de notation allant de 0 (situation de paix optimale) à 5 points (niveau de violence extrême).

Le Tchad ( 134e rang mondial) occupe le 39e rang à l’échelle africaine devant onze pays dont ses cinq voisins notamment le Cameroun (137e rang mondial), le Niger (143e), le Nigeria (148e), la Centrafrique (150e), le Soudan (161e), seule la Libye est devant le Tchad. Grâce à ce classement, le Tchad figure parmi le Top 40 africain.

Au total, 26 pays africains ont vu leur situation en matière de paix se dégrader comparativement à l’édition 2024 de l’indice, alors que 22 ont connu une amélioration et deux sont restés stables.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *