De retour à Dakar ce vendredi soir, l’avocat et homme politique Said Larifou a annoncé son départ ce dimanche pour New York, dans le cadre du Mouvement International pour la Libération de Succès Masra, ancien Premier ministre du Tchad.

Selon lui, ce déplacement vise à « plaider en faveur de [son] client, victime de l’arbitraire et de l’instrumentalisation de la justice », mais également à sensibiliser plusieurs acteurs politiques, juridiques et diplomatiques autour des enjeux de démocratie et de respect de l’État de droit en Afrique.

« Nous allons échanger avec des organisations africaines basées en Amérique et au Canada, mais aussi solliciter la mobilisation des organisations noires américaines et afro-descendantes, afin de mettre fin à cette prise en otage par des régimes autoritaires et des dictateurs », a déclaré Said Larifou.

L’avocat estime qu’« une véritable épidémie frappe les régimes politiques africains », plus de 60 ans après les indépendances. À ses yeux, ceux-ci « deviennent de plus en plus autoritaires et répressifs, compromettant gravement toute perspective de développement social et économique du continent ».

Face à cette situation, il appelle à une mobilisation des forces progressistes, africaines et internationales, pour contrer « ces régimes qui menacent la démocratie et les libertés fondamentales ».

Flashtchad.com avec Comores Echos 24

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *