Lors de la prière de l’Angélus ce dimanche, 21 septembre 2025, le pape s’est exprimé sur Gaza, rappelant sa proximité avec le peuple qui souffre « sur cette terre martyrisée ». Une déclaration à la veille de la reconnaissance de l’État de Palestine par plusieurs pays

Dans son homélie de l’évangile, la pape Léon XIV a exprimé sa gratitude pour les initiatives de l’Église engagée avec le peuple de la bande de Gaza, avant de faire part de sa proximité avec le peuple palestinien. Il déclare, «toute l’Église exprime sa solidarité avec les frères et sœurs qui souffrent dans cette terre martyrisée», a déclaré le souverain pontife, alors qu’Israël a encore intensifié ses opérations militaires dans le territoire palestinien dévasté par bientôt deux années de guerre. «Il n’y a aucun futur qui puisse être fondé sur la violence, sur l’exil forcé et sur la vengeance. Les nations ont besoin de paix et de personnes qui œuvrent véritablement pour la paix», a-t-il lancé.

Le 17 septembre dernier, lors de son audience hebdomadaire, le pape Léon XIV s’était déjà exprimé sur Gaza, rappelant que le peuple palestinien continue de «survivre dans des conditions inacceptables, contraint une fois de plus par la force de quitter ses terres », avait-il dénoncé, au lendemain du lancement d’une offensive militaire israélienne majeure accélérant la fuite des habitants de Gaza. « J’exprime ma profonde solidarité avec le peuple palestinien à Gaza, qui continue de vivre dans la peur et de survivre dans des conditions inacceptables, contraint une fois de plus par la force de quitter ses terres », a-t-il déclaré.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *