Le Maire de la commune urbaine de Mongo Hamza Abba Djaourou a animé un point de presse ce lundi 22 septembre 2025 dans son bureau. Une déclaration au cours de laquelle, il a fait son méa culpa et présenté ses excuses à la population suite à la polémique de son audio privé, qui a suscité la colère des associations provinciales.

Dans sa déclaration, le maire relève que, depuis plusieurs jours, un audio privé, qui lui est attribué, circule sur les réseaux sociaux et a suscité une vive polémique au sein de l’opinion publique, particulièrement dans la province du Guéra. «Je reconnais que les propos qui ont été diffusés, bien que tenus dans un espace privé et sans intention de nuire, ont pu être perçus comme attentatoires à la cohésion sociale, au vivre-ensemble et à l’unité nationale. Ces propos ont blessé, choqué et déçu bon nombre de mes concitoyens». Le Maire dit prendre mesure et c’est avec une profonde humilité qu’il tient à en assumer pleinement la responsabilité. Le Maire a présenté des excuses envers ses proches, «Pardon pour les propos malheureux qui ont dépassé ma pensée et qui n’ont jamais reflété mes convictions profondes. Pardon pour avoir suscité des inquiétudes et des divisions là où je devrais être un facteur de paix et d’unité. Pardon pour finir à ce grand et vaillant peuple du Guéra dont ma communauté fait partie intégrante pour avoir reçu accueil et réconfort depuis», a-t-il déclaré.

Le Maire Hamza Abba Djaourou dit tenir à réaffirmer solennellement qu’il n’a jamais eu l’intention d’inciter à la haine, à la violence ou à la division. «Mon engagement politique, depuis le premier jour, est guidé par les valeurs de paix, d’unité nationale, de solidarité et de justice sociale que défendent les plus Hautes Autorités de notre pays et que porte notre Parti, le MPS», a-t-il laissé entendre. Il compte tirer toutes les leçons de cette épreuve pour être encore plus digne de la mission que le peuple lui a confiée et pour redoubler d’efforts au service de la commune de Mongo.

Le Maire de la commune de Mongo réaffirme à toute la population sa volonté de servir dans la paix, dans la cohésion sociale et dans le respect de la diversité qui fait la richesse de la province et de la Nation.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *