La Haute Autorité des Médias et l’Audiovisuel (HAMA) a clôturé le colloque international couplé par le trentième anniversaire de son existence ce 27 septembre 2025. Cet événement, qui s’est tenu à l’hôtel Radisson Blu a rassemblé des présidents des grandes institutions, des professionnels des médias du Tchad pour discuter contre le discours de haine dans les médias.

Au cours de ces deux jours de débats et des échanges inter-actifs, les participants ont exploré divers thèmes, allant de la lutte contre le discours de haine dans les médias tchadiens. Des experts panelistes ont partagé leurs expériences et leurs visions pour l’avenir des médias, soulignant l’importance de la paix et appelant les médias au professionnalisme. La cérémonie de clôture est marquée par des moments forts, avec la lecture de la synthèse des travaux, de la Déclaration de N’Djaména contre le discours de haine dans les médias, des recommandations ainsi que de la Motion de remerciements.

La Présidente de la HAMA, Halimé Assadya Ali par ailleurs vice-présidente du RIARC, a salué la réussite de ces assises, remercié l’ensemble des délégations venues de divers pays africains et réaffirmé l’engagement de son institution à poursuivre la lutte contre les discours de haine.

Le Président du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), Me René Bourgoin, a insisté sur l’importance de renforcer la coopération entre instances africaines de régulation et a appelé à la mise en œuvre effective des recommandations issues de ce grand  rendez-vous, qui s’achève ainsi dans une atmosphère de convivialité et de détermination collective.

La clôture du colloque a été marquée par une des recommandations des Présidents et Chefs de délégations des institutions de régulation des médias membres du RIARC, parmi lesquelles, ils entendent combattre la diffusion de discours de haine par les plateformes numériques et les médias en prenant acte des enjeux et des défis majeurs communs ayant trait à la régulation des contenus, à l’éducation aux médias, à la lutte contre la désinformation et les discours de haine, à la protection de l’enfance et des publics vulnérables, ils engagent à promouvoir les bonnes pratiques dans le domaine de la régulation des contenus, dans le respect des règles nationales et internationales, de la liberté d’expression, de la promotion des droits de l’Homme et de la protection de la dignité humaine et enfin décident d’approfondir leurs concertations et leurs actions de veille en vue de la mise en place d’un cadre d’interaction continu entre le RIARC et les Plateformes numériques.

La HAMA a clôturé la cérémonie par la coupure du gâteau de son 30 ème anniversaire d’existence.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *