Par un point de presse animé ce samedi, 27 septembre 2025 à l’hôtel Radisson Blu, les partis politiques et organisations de la société civile, signataires du protocole d’accord de la coalition « Justice et égalité » ainsi que les affiliés s’alignent derrière Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, à la recherche d’une paix véritable et durable et la situation socio-politique du Tchad.

Tenant compte de la situation socio-politique du pays, notamment les tensions au sein de la classe politique tchadienne, les problèmes liés à la cohésion nationale, les replis identitaires et politiques, les conflits intercommunautaires récurrents, la paix mise à dure épreuve, la coalition justice et égalité dit tenir son ferme engagement à œuvrer pour une paix durable dans la droite ligne de la politique de main tendue, tant prônée par le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.

La coalition décide par un sens de dialogue et de recherches permanentes des solutions durables, guidés par une inébranlable volonté politique et un sens élevé du patriotisme de saisir la main tendue de Chef de l’État et d’apporter sa modeste contribution à l’édifice de la nation sous cette nouvelle naissance de la 5ème république. «La paix n’est pas seulement l’absence de la guerre mais une lumière nouvelle guidant nos cœurs vers le pardon, la compréhension et le dialogue. Il est temps de regarder l’avenir ensemble, au nom de la nation et du peuple», dit-elle.

Les parties prenantes comptent s’engager à organiser des campagnes de sensibilisation sur la paix, le vivre ensemble et le respect de l’autorité de l’État.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *