Une plainte a été déposée ce lundi, 29 septembre 2025 en France contre le premier ministre français, Sébastien Lecornu, pour «faux diplôme de master». Selon des informations rapportées par les médias locaux, le chef du gouvernement est accusé d’avoir indûment fait usage de ce titre universitaire.

La plainte a été transmise à la commission des pétitions de la Cour de justice de la République, seule instance compétente pour juger les ministres en exercice. Cette action en justice a été initiée par l’avocat Vincent Brengarth, agissant au nom du Syndicat national des personnels de l’enseignement national (Snapen).

Il est reproché à Sébastien Lecornu d’avoir laissé croire qu’il était titulaire d’un master en droit public de l’université Panthéon-Assas, alors qu’il n’a validé qu’un Bac+4 qui correspond à un master 1, car, il faut valider un Bac+5 et un master 2 pour prétendre avoir obtenu un diplôme de master. Interrogé sur le sujet vendredi dans Le Parisien, Sébastien Lecornu a répondu qu’il avait «validé sa maîtrise en droit, donc un master 1» à l’Université Panthéon-Assas. La maîtrise correspond bel et bien à un Bac+4, mais elle a été remplacée par le master (Bac+5) depuis la réforme de l’université dans les années 2000.

Sur son site officiel, Sébastien Lecornu mentionne aujourd’hui simplement des «études de droit à l’université Paris 2 Panthéon Assas», sans précision. Sur LinkedIn, à la rubrique formation, il indique «Master, droit public général, 2005-2008», à Panthéon-Assas Université.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *