
Le Délégué général du Gouvernement auprès de la province du Guera Abdoulaye Ibrahim Siam a procédé au lancement officiel de l’année scolaire 2025-2026, ce mardi, 1er octobre à Gadjira dans la ville de Mongo.
Cette messe scolaire a vu la présence de plusieurs autorités administratives, communales, traditionnelles, sans oublier celle des partenaires de l’éducation, notamment l’UNICEF.
Dans son discours d’accueil, le Chef de canton Dadjo Centre, Daoud Moussa Ibedou a plaidé en faveur de nouvelles infrastructures scolaires parmi lesquelles, la construction et la réfection de salles de classe à l’école primaire Ibedou et l’édification d’un collège d’enseignement général (CEG) pour répondre aux besoins des élèves de ce milieu dans cadre du savoir. «J’exhorte les élèves à la persévérance et au respect des enseignants […] J’invite également les enseignants à poursuivre avec engagement leur mission de formation des futurs cadres du pays», a déclaré le Délégué provincial de l’Éducation nationale et de la Promotion civique du Guéra, Haroun Sorto.
Quant à la Cheffe du bureau sous-national de l’UNICEF à Mongo, elle a mis à la disposition des élèves 127 000 kits scolaires de toutes catégories confondues pour épauler et encourager les élèves durant l’année scolaire 2025-2026, tout en réaffirmant l’engagement de l’UNICEF à soutenir l’État tchadien dans la réhabilitation et la construction d’infrastructures scolaires dans la province du Guera et d’autres provinces du Tchad, ainsi que dans la formation des enseignants.
Dans son mot de coup d’envoi de la rentrée scolaire de l’année 2025-2026, le Délégué Général du gouvernement auprès de la province du Guera Abdoulaye Ibrahim Siam relève que l’éducation constitue un droit pour chaque enfant, tout en prenant en compte les doléances soulevées lors de cette cérémonie, seront transmises aux autorités compétentes pour un meilleur suivi et un meilleur avenir des élèves.
Après la cérémonie du lancement, les autorités ont visité plusieurs établissements publics et privés dont le lycée collège de Mongo et le lycée collège communautaire Foi et Joie.
Notons que dans même cadre que l’éducation, l’enseignement supérieur a également brillé à travers l’Institut polytechnique de Mongo qui a également procédé au lancement de l’année académique 2025-2026 co-présidé par le Pr Mackaye Hassan Taïsso et le Secrétaire Général de l’Académie du Centre Dr Sakine Ramat en présence des enseignants et plusieurs étudiants.
Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com