
A l’issue d’une Assemblée Générale organisée ce 1er octobre 2025 à l’école du centre dans la commune du 4ème arrondissement de Ndjamena, le syndicat des Enseignants du Tchad (SET) section de Ndjamena a pris une décision d’entrée en grève «d’avertissement» à compter d’aujourd’hui jusqu’au 09 octobre 2025.
L’assemblée générale du SET section N’Djamena vu la présence de plusieurs enseignants membres de l’organisation venus du coin et recoins de la cité capitale. Au cours de cette rencontre, une décision a été prise, celle d’aller grève dénommée, «une grève d’avertissement» pour le gouvernement de la 5ème République.
Le Sécrétaire Général du syndicat des Enseignants du Tchad section provincial de N’djamena Abdelkadre Djibia a déclaré qu’ils ont dit à la base que jusqu’à l’expiration dudit préavis, si rien n’est mis à la base, ils arrêteront les travaux, «aujourd’hui, il n’ y a rien sur la table, le ministère est entrain de nous baratiner et de nous tergiverser de gauche à droite. Si le gouvernement ne répond pas à notre exigence nous allons arrêter le cours», a-t-il déploré.
Selon lui, «une grève d’avertissement d’une semaine à compter d’aujourd’hui, jusqu’au 9 octobre. Si rien n’a été fait, nous viendrons prendre d’autres décisions», laissant un avertissement au gouvernement de prendre leur doléance afin de les appeler à la table de dialogue. M. Djibia souligne qu’ a Ndjamena les gens cessent avec les activités car il n’y a rien de sérieux.
Le SET revendique le prime de logement qui est à 20 milles francs CFA qu’il juge insuffisant dans la ville de Ndjamena alors que les agents du santé bénéficie d’un prime de 100 milles francs CFA. «Aujourd’hui, si les écoles privées c’est grace aux enseignants de public», dit le Secrétaire Général de SET. «vous trouvez normal que des simples individus sans cursus ramassent des milliards pour dilapider à l’étranger pendant que nous formons les enfants tchadiens»? S’interroge t’il.
Notons que le Syndicat des Enseignants du Tchad a lancé cette grève au même jour que la rentrée scolaire dans la capitale tchadienne.

Noël Adoum