Screenshot_20251002-144630

Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a publié, ce 2 octobre 2025, un communiqué dans lequel il affirme que le régime de Mahamat Idriss Déby préparerait un plan pour arrêter ses principaux dirigeants et dissoudre l’organisation.

Le texte évoque une « cabale savamment montée » et accuse les autorités de chercher à « simuler l’organisation d’une manifestation publique préparée, mobilisée et financée par le pouvoir à travers laquelle, des fausses preuves destinées à faire accabler le GCAP » seraient produites. Selon le communiqué, ces mises en scène pourraient servir de base à des arrestations et à des procès contre ses leaders, avec pour issue la dissolution de la plateforme et de ses partis membres.

Le GCAP dément toute implication dans des projets de déstabilisation. « Le GCAP n’associera de près ou de loin à une quelconque tentative de déstabilisation de notre pays pour lequel il se bat malgré le contexte sulfureux et mortel », souligne le document.

Ces accusations interviennent dans un contexte politique marqué par des tensions récurrentes entre le pouvoir et l’opposition. Ces dernières années, plusieurs événements ont ravivé ces crispations, la mort tragique de l’opposant Yaya Dillo lors d’un assaut militaire en février 2024, la manifestation du 20 octobre 2022 réprimée dans le sang, ainsi que la dissolution de certaines organisations de la société civile et la déchéance de nationalité de plusieurs exilés critiques envers le pouvoir.

Pour l’heure, les autorités n’ont pas réagi aux allégations du GCAP.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *