
L’Agence Tchadienne de Presse et d’Édition (ATPE) a soufflé sa 59 ème bougie lors d’une cérémonie organisée dans ses locaux, ce vendredi 3 octobre 2025. Cette célébration a été rehaussée par la présence du Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Gassim Chérif Mahamat et du Médiateur de la République, l’Ambassadeur Saleh Kebzabo.
La cérémonie a vu la présence de personnalités de marque, des anciens et nouveaux journalistes de l’institution. Après avoir salué les efforts déployés par l’équipe dirigeante et l’ensemble du personnel, le Ministre de la communication Gassim Chérif Mahamat a appelé les journalistes à travailler avec rigueur et professionnalisme, en restant fidèles aux principes d’éthique et de déontologie de ce noble métier. Il a également exprimé sa gratitude au Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno pour les appuis multiformes qui ont permis de redonner à l’ATPE toute sa lettre de noblesse dans le paysage médiatique national. En guise de reconnaissance, le Ministre de la Communication, a offert six motos au personnel de l’ATPE.
Première source d’information nationale, l’ATPE garde une place particulière dans le parcours du Médiateur de la République, qui fut l’un de ses anciens Directeurs. l’Amb. Saleh Kebzabo a félicité le ministre pour ses efforts déployés ainsi que l’équipe dirigeante de l’Agence, les encourageant à s’investir davantage afin que l’ATPE retrouve sa place privilégiée de véritable banque de données d’information au Tchad.
La cérémonie s’est clôturée par la coupure du gâteau, moment de convivialité partagé entre le Médiateur de la République, le Ministre de la Communication, le Directeur général de l’ATPE et de nombreux autres invités. A cela s’ajoute, la salle de rédaction de l’Agence a été baptisée au nom du président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, en honneur à son attachement constant au travail de l’ATPE, pour son soutien indéfectible et pour sa fidélité au journal I’INFO.

Noël Adoum