Par un communiqué de presse rendu public ce 14 octobre 2025, le ministre de l’Administration territoriale, agent du gouvernement dans le processus électoral Paul Atanga Nji, répond à Issa Tchiroma BaKary candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, qualifiant les faits d’une extrême gravité posés par ce dernier.

Le lundi 13 octobre, le candidat Issa Tchiroma Bakary dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux dans lequel il s’est auto-proclamé vainqueur du scrutin présidentiel tout en appelant l’armée à se rallier derrière le peuple ainsi que le pouvoir en place de le féliciter pour son «élection».

Le ministère de l’Administration territoriale dénonce et condamne avec la plus grande fermeté cette imposture et le comportement irresponsable de ce candidat aux abois, qui a été incapable de se faire représenter dans la moitié des bureaux de vote sur l’étendue du territoire national. Dans sa démarche conspirationniste et anti-républicaine, «le candidat Issa Tchiroma Bakary cherche à perturber le processus électoral qui se déroule normalement. Ce candidat véreux tente de mettre en exécution un plan diabolique savamment planifié avec ses réseaux occultes au pays et à l’étranger visant à mettre le Cameroun à feu et à sang», déplore Paul Ntanga.

Le ministère de l’administration territoriale précise que, «ce candidat, en complicité avec des officines occultes locales et étrangères, avait mis en place un réseau de plateformes pour soi-disant recenser les résultats du scrutin et les proclamer au mépris des instances compétentes», tout en assurant la communauté nationale et internationale que le processus électoral en cours ira à son terme conformément aux dispositions légales sans la moindre perturbation.

Selon lui, la composition de la Commission nationale de recensement général des votes sera constatée incessamment par le Conseil électoral d’Elecam en application des textes en vigueur et se mettra aussitôt au travail. À l’issue de ses travaux, la Commission transmettra son rapport au Conseil constitutionnel, seul habilité à arrêter et proclamer les résultats du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025. «L’attitude irresponsable et arrogante du candidat Issa Tchiroma Bakary sera traitée le moment venu avec rigueur et fermeté. Ce candidat véreux devrait se rappeler qu’avant lui, certains candidats avaient posé des actes similaires lors des scrutins de 1992 et 2018 sans parvenir à leurs fins. Sa tentative de créer le désordre dans notre cher et beau pays est vouée à l’échec total», a-t-il indiqué. En tant qu’ancien membre du gouvernement, le candidat Issa Tchiroma doit se rappeler cette déclaration emblématique du président Paul Biya, «Il ne faut pas jouer avec le Cameroun». Seul le Conseil constitutionnel est habilité à arrêter et proclamer les résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, conclut le ministère de l’Administration territoriale.

Au lendemain du communiqué de ministère, dans un message diffusé hier mercredi, M. Tchiroma affirme que sa déléguée du FSNC est retenue au Palais de justice de Bafoussam et soumise à des pressions pour signer «un procès-verbal falsifié» attribuant la victoire au président sortant Paul Biya, alors que, selon lui, les «résultats réels et incontestables, le donnent vainqueur avec plus de 80 % des voix». Il a appelé les observateurs nationaux et internationaux à se rendre immédiatement sur place et les journalistes à témoigner de ce qui se passe en direct.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *