Le Conseiller à la Primature du Tchad Ibangolo Abel Maïna a fait une déclaration, ce lundi, 20 octobre 2025, relative aux circonstances du décès de l’artiste Djasrabé Kimassoum Yilmian alias Ray’s Kim ou Bunda Boss et aux accusations diffusées sur les réseaux sociaux en vers sa personne.

Une déclaration, au cours de laquelle M. Abel Maina à apporter des éclaircissements sur les circonstances à son implication dans les démarches engagées pour sauver la vie de l’artiste Ray’s Kim ainsi que sur les insinuations et accusations diffamatoires portées contre sa personne par certaines pages et certains utilisateurs des réseaux sociaux. Abel Maïna relève que c’est à la suite d’un appel de Monsieur Constant, gérant du restaurant Hermopolis et son ami qu’il a été informé de la situation de Ray’s Kim. «Il était question que Ray’S Kim avait besoin d’assistance pour l’obtention d’un visa en raison de son état de santé», a-t-il expliqué.

M. Abel dit avoir entrepris des démarches officielles, conformément aux règles en vigueur, en informant le Premier Ministre et avec son autorisation, il a contacté les autorités consulaires françaises pour un traitement diligent du dossier dont les échanges ont conduit à la fixation d’un rendez-vous pour la finalisation du visa de Ray’s Kim. «Malheureusement, le jour de son rendez-vous, le défunt a été victime d’un malaise soudain au sein de l’Ambassade et a été transporté d’urgence à l’hôpital Le Bon Samaritain. L’evolution de son état de santé a nécessité son transfert à l’hôpital La Renaissance. Malgré les efforts conjugués de sa famille, du personnel médical des deux hôpitaux, et des autorités mobilisées, il a tragiquement succombé», a-t-il déclaré.

Tout au long de cette période, Abel dit resté en contact permanent avec sa famille, ses proches et les autorités compétentes, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour son évacuation sanitaire et sa prise en charge médicale. Des preuves de ma mobilisation, des échanges, notamment des correspondances électroniques et messages, existent et peuvent être consultées au besoin.

Les insinuations et accusations relayées par certaines pages Facebook, notamment « Tchad One », l’accusant d’une extraction du défunt de l’hôpital Bon Samaritain et lui prêtant des intentions malveillantes quelconque responsabilité dans le décès de Ray’s Kim, sont non seulement fausses mais aussi profondément injustes, a-t-il déclaré. Il  rejette catégoriquement ces allégations qui portent atteinte à son honneur, à sa dignité, à l’honneur de sa famille à son sens d’humanisme et à son engagement au service de l’État et de la population tchadienne, a-t-il laissé entendre

«Je tiens à rappeler que toutes mes interventions dans cette affaire ont été faites dans un cadre strictement humain et administratif, sans aucun intérêt personnel ni interférence politique. Je demeure profondément attristé par cette perte tragique qui touche toute la jeunesse tchadienne», a-t-il indiqué.

Enfin, Abel Maïna met solennellement en garde contre toute d’informations publication, diffusion ou reprise mensongère susceptible de nuire à sa réputation ou de troubler l’ordre public. «Je défie quiconque d’apporter une preuve matérielle qui contredit ma version. Je me réserve le droit, non je vais saisir les juridictions compétentes ici au Tchad et à l’étranger selon les localisations géographiques des accusateurs, pour toute diffusion de fausses informations portant atteinte à mon honneur et à ma réputation», a-t-il conclu.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *