
Selon les résultats provisoires annoncés lundi soir par la Commission nationale de recensement général des votes, le président sortant Paul Biya a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 12 octobre avec 53,66% des suffrages exprimés.
Issa Tchiroma Bakary, soutenu par la coalition d’opposition Union pour le changement 2025 arrive en deuxième position avec 35,19% des voix. Les autres candidats, Cabral Libii et Bello Bouba Maïgari, ont respectivement obtenu 3,41% et 2,45% des suffrages.
L’opposant Issa Tchiroma Bakary conteste déclarant que la compilation des résultats donnés au sortir des urnes et rendus publics par ELECAM le soir du 12 octobre, sur un échantillon des 18 départements constituant 80 % de l’électorat camerounais, «celui donné vainqueur avec près de 54,8 % contre 31,3 % est Issa Tchiroma Bakary. Le peuple peut désormais fêter sa victoire car nous avons gagné […] On ne négocie pas la liberté d’un peuple qui souffre, c’est moi qui vous tends la main, prenez-la pour une transition apaisée», dit-il.
À 24 heures de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle, la tension monte au Cameroun. Ce mardi trois grandes villes du Cameroun (Yaoundé, Douala et Garoua), ont bougé par des manifestations menées par des partisans du candidat Issa Tchiroma Bakary, qui s’est autoproclamé vainqueur de cette élection.
Selon le Journal Jeune Afrique, Paul Biya aurait proposé à Issa Tchiroma, le poste de premier ministre.
Noël Adoum