Par une déclaration faite ce mercredi, 22 octobre 2025, les partis membres du Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) se sont adressés à la nation et ont annoncé leur retrait de la scène politique sur l’etedu du territoire national.

Dans un discours lu par le président de l’UDP et membre du GCAP Max Kemkoye relève que depuis quelques jours, «notre pays le Tchad est désormais entré dans les temps les plus sombres ce, tout en poursuivant son chemin vers la monarchie absolue». Il déclare que, toutes les activités de GCAP sont surveillées à la loupe
sinon comme le lait sur le feu, jour et nuit, poursuivant que leurs activités se transforment en un large champ d’investigation totale des agents de «l’ANS, ST et DGRI» dont leur nombre à eux seuls dépasse largement celui des journalistes. Ils menacent de fermeture les rares établissements hôteliers privés qui accueillent les activités de GCAP où certains reçoivent des appels en pleine nuit les avertissant d’annuler les réservations, a révélé Max Kemkoye.

Les partis membres du GCAP soulignent que les médias de service public sont instruits de ne plus couvrir leurs activités puis s’hasarderaient à répondre à leurs invitations, «c’est simplement pour ramener les propos filmés ou enregistrés en intégralité pour les passer au scan des renseignements et en définitif être censurés. Pourtant, les médias de service public sont financés par l’argent du contribuable tchadien pour n’être qu’aux services exclusifs de la propagande du seul MPS et ses alliés». Pendant que, les médias privés sont accusés de proximité avec le GCAP, «menacés, intimidés voire sanctionnés juste pour avoir couvert constamment les activités de GCAP», a indiqué le groupe.

Les partis membres du GCAP dénoncent l’intimidation et des menaces directes, envers leurs personnes et leurs familles respectives dont ils jugent traumatisant. «Aujourd’hui au Tchad, la vérité elle-même est un crime, l’honnêteté et la constance dans l’opposition, un délit. Et sous ce régime, même parler comme nous le faisons sans fléchir est devenu aux yeux des Tchadiens un acte de courage exceptionnel». Le GCAP dénonce également la modification de la constitution promulguée aussi en toute irrégularité ce 03 octobre 2025, (faire du 1er décembre, fête du MPS, une fête nationale, faire de Mahamat Idriss Deby Itno, président du MPS, Chef d’entreprise privée ou publique, fonctionnaire en plus des charges de président de la République etc …)

Selon le groupe, «notre pays est devenu un pays où la loi n’est faite que pour renforcer ceux qui gouvernent et leur règne et contre tous ceux qui s’opposent au pouvoir afin de les punir, les brimer, les exclure, s’accaparer de leurs biens, et ceux du pays», a-t-il indiqué. Car, «le Tchad sous Mahamat Idriss Deby Itno est devenu l’enfer des droits, des libertés et de la démocratie», a-t-il ajouté.

Les partis membres du GCAP annoncent leur retrait politique, en cessant, d’ici le 31 octobre 2025, toutes les activités politiques sur le territoire national, jusqu’à ce que les conditions minimales d’exercer et ainsi que les droits reconnus à l’opposition soient rétablis, respectés et garantis ; et laisser libre cour à «la dictature institutionnalisée» par une constitution illégale et imposée, à la pensée unique instituée et contrôlée par les autorités et les partis politiques agents de renseignements. Cet acte politique n’est nullement une résignation, a conclu l’opposition.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *