L’Assemblée nationale de Djibouti a voté, dimanche 26 octobre, à l’unanimité, la suppression de la limite d’âge présidentielle fixée à 75 ans dans la Constitution. Cette réforme ouvre la voie à une nouvelle candidature du chef de l’État Ismaël Omar Guelleh, 77 ans, en 2026.
Selon le président de l’Assemblée nationale, Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier ministre, « tous les parlementaires présents ont voté pour ». Le texte doit encore être validé, soit par référendum, soit par un second vote parlementaire prévu le 2 novembre prochain.
Un pays stratégique au cœur de la Corne de l’Afrique
Ancienne colonie française devenue indépendante en 1977, Djibouti est souvent présenté comme un îlot de stabilité dans une région secouée par de multiples crises. Le pays abrite plusieurs bases militaires étrangères, notamment américaine, française et chinoise, qui témoignent de son importance géostratégique.
Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, reste une figure centrale de cette stabilité. Bien qu’il n’ait pas encore officiellement annoncé sa candidature, ses proches ne cachent pas leur souhait de le voir briguer un sixième mandat lors de la présidentielle d’avril 2026.
En mai dernier, interrogé par Jeune Afrique, le président djiboutien déclarait : « J’aime trop mon pays pour l’embarquer dans une aventure irresponsable », laissant planer le doute sur ses intentions politiques.
Flashtchad.com avec AFP