Screenshot_20251029-231403

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) demande l’ouverture immédiate d’une enquête suite à l’agression de trois journalistes à Kalemie, dans la province du Tanganyika. Les victimes, Alphonse Lusinga (Radio Télévision 6), François Musela (Radio Nsenda News) et Roche Ngoy (Radio Afia FM), ont été violemment attaquées le 24 octobre alors qu’elles couvraient un match du championnat national opposant le FC Tanganyika, dirigé par le gouverneur Christian Kitungwa, à Lubumbashi Sport.

Selon OLPA, les journalistes ont été expulsés sans justification de la tribune de presse par Makonga wa Makonga, chauffeur du FC Tanganyika et proche du gouverneur, qui a accusé Lusinga de partialité. Musela et Ngoy, venus porter assistance, ont également été agressés.

L’ONG condamne fermement cet acte, qu’elle considère comme une atteinte grave à la liberté de presse, et insiste pour que les responsables soient identifiés et sanctionnés conformément à la législation congolaise et aux normes internationales en matière de droits humains.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *