Le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES) à travers le Projet d’Appui au Parlement et aux Processus Électoraux (PAPPE) a clôturé, ce 31 octobre 2025, l’atelier de formation en médiation, diplomatie et négociation à l’attention des membres de la Coalition Nationale des Autorités Morales pour le Renforcement des Voix de la Paix au Tchad (CONAMM).

Après trois jours d’échanges intenses et de réflexion collective,cet atelier a pleinement atteint ses objectifs. L’objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités des membres de la CONAMM en médiation, diplomatie et négociation en vue de contribuer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale en activant les mécanismes endogènes de dialogue communautaire.

La Représentante d’ECES au Tchad Coordinatrice du Projet PAPPE Madjiguène Thiam, relève qu’en accompagnant la CONAMM/Tchad, le PAPPE et ses partenaires réaffirment leur conviction que la stabilité du pays repose sur la force de son tissu social, sur la sagesse de ses leaders communautaires et sur la capacité de ses institutions à travailler main dans la main avec les forces vives de la nation. «Les acquis de cette formation constituent une étape importante, mais aussi un point de départ. L’engagement que vous avez pris ici doit continuer à se traduire dans vos communautés, à travers des actions concrètes, la médiation de proximité, la sensibilisation au dialogue, la prévention des tensions et la promotion de la cohésion», a-t-elle déclaré.

Le Représentant de la CONAMM/Tchad Banyara Yoyana souligne que la médiation est un processus de négociation qui repose sur la liberté et la responsabilité des parties; «vous devez faire preuve de sagesse, de patience, de perspicacité et de bonne écoute pour les accompagner dans une situation conflictuelle pour trouver une solution», a-t-il affirmé. S’adressant aux participants, il souligne que former pour aller former au niveau de leurs bases respectives, tout en invitant à harmoniser et renforcer les capacités des membres de base mais aussi aider à favoriser la pacification de la société tchadienne par la médiation, les bons offices et la sensibilisation sur le vivre ensemble. «Le choix que vous avez fait d’être médiatrices et médiateurs est un engagement sincère au service du vivre ensemble et de la paix», a-t-il laissé entendre.

Il a tenu à remercier l’union Européenne à travers le PAPPE, tous les participants venus des quatre coins du Pays.

A travers cet atelier, les participants ont démontré un engagement remarquable, une grande capacité d’écoute et une volonté sincère de renforcer leurs compétences au service de la paix et de la cohésion sociale. La cérémonie a pris fin par la remise des attestations et une photo de famille pour immortaliser ce moment.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *