
Un violent conflit intercommunautaire survenu le mardi 4 novembre 2025 à Dibébé, un village du département de Ngoura dans la province de Hadjer-Lamis, autour d’un puits d’eau a fait plusieurs morts et des blessés. La délégation gouvernementale s’est rendue sur les lieux du drame hier, mercredi, les parlementaires et membres du gouvernement originaires de deux provinces voisines se sont réunis à Ndjamena autour du président de l’Assemblée Nationale puis appellent à la paix et à la cohésion sociale.
Ce violent conflit intercommunautaire opposant deux communautés a éclaté mardi, autour d’un puits, ressource vitale dans cette localité entraînant la mort d’au moins une trentaine de personnes ainsi que plusieurs blessés, selon la source locale. Les tensions ont commencé par une dispute, exacerbée par la lutte pour l’accès à l’eau, ont rapidement dégénéré en affrontements entre les deux communautés sœurs appartenant aux deux provinces voisines à savoir la province du Barh El-Ghazel et celle de Hadjer Lamis, plongeant ainsi la zone dans le chaos.
La délégation ministérielle conduite par le Ministre d’État, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Limane. Mahamat,accompagnée du Ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Général Ali Ahmat Aghabache, ainsi que le Ministre de la Justice, Dr Youssouf Tom. L’objectif de cette mission gouvernementale est de ramener le calme, faire la lumière sur les causes du conflit, établir les responsabilités et préparer les poursuites judiciaires contre les auteurs.
Par ailleurs des cadres parlementaires et membres du gouvernement originaires de deux provinces voisines ont organisé un réunion ‘ autour du Président de l’Assemblée nationale, Ali Kollotou Tchaïmi pour réaffirmer leur engagement à soutenir les efforts du Gouvernement pour restaurer la paix et la cohésion entre les deux communautés sœurs. La délégation parlementaire composée de ressortissants des deux provinces concernées se rendra dès demain sur le terrain en appui au gouvernement afin de favoriser l’apaisement des tensions et la réconciliation.
Noël Adoum