kenyamedia

La Plateforme des Journalistes Panafricains (PJP) s’insurge contre la détention arbitraire de trois journalistes nigériens incarcérés depuis le 3 novembre 2025 à la prison de Kollo, près de Niamey. Les journalistes Ibro Chaibou de la Radio Télévision Saraounia (RTS), Youssouf Seriba, directeur du journal Les Échos du Niger et membre de la PJP, ainsi qu’Oumarou Kané, fondateur du journal Le Hérisson, sont accusés de « complicité de diffusion de données susceptibles de troubler l’ordre public ».

Selon la PJP, il leur est seulement reproché d’avoir relayé une invitation à un point de presse, « un acte tout à fait légitime dans l’exercice normal du métier ». L’organisation rappelle que la Loi n°2010-35 du 4 juin 2010 proscrit toute détention pour délits de presse.

« La PJP regrette profondément que la liberté de la presse soit en forte régression dans plusieurs pays dirigés par des régimes militaires », dont le Niger, le Mali , ke Burkina Faso, le Tchad et la Guinée, où la gestion autoritaire remplace l’Etat de droit. Elle annonce la saisine prochaine de l’Union Africaine pour exiger la libération immédiate des journalistes et la fin des atteintes répétées à la liberté d’expression.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *