Screenshot_20251111-104949

Le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Lac, le général Saleh Tidjani Haggar, a rejeté en bloc au micro de Flash Tchad, les accusations portées par la Ligue tchadienne des droits de l’homme (LTDH), qui a dénoncé la « séquestration » de 4 de ses membres lors d’une mission dans la province.

Selon le général, les informations diffusées sur les réseaux sociaux sont fausses. « Nous n’avons arrêté ni séquestré personne », a-t-il affirmé, précisant que les responsables de la LTDH s’étaient rendus sur le terrain « sans informer préalablement le Comité Provincial d’Action (CPA) de la province du Lac ».

Il explique que les membres du projet étaient venus lui présenter leurs civilités. « Ils m’ont dit qu’ils étaient présents depuis le 1er janvier 2024 dans le cadre du projet de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent au Lac », a-t-il déclaré.

Le Délégué Général a jugé le projet « fictif » et a demandé la présence de leur responsable principal. « Nous avons demandé aux responsables de contacter leur hiérarchie à N’Djamena pour clarifier la nature de leur mission et l’utilisation des fonds, estimés à plus de 400 millions de FCFA, dont la moitié aurait déjà été dépensée », a-t-il ajouté.

Il a également précisé, « Ils ont même demandé une photo de famille, mais j’ai refusé. Ils voulaient l’envoyer aux bailleurs pour légitimer leur projet et montrer qu’ils travaillent sur le terrain ». Le général a conclu que dans la province du Lac « il y a plus de 50 ONG et projets, mais la plupart sont fictifs. Je suis dans mon rôle de suivre leurs actions et je serai ferme là-dessus ».

Nous avons tenté de joindre le président de la LTDH afin de recueillir sa version et obtenir des précisions mais sans succès.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *