Le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Lac, le général Saleh Tidjani Haggar, a rejeté en bloc au micro de Flash Tchad, les accusations portées par la Ligue tchadienne des droits de l’homme (LTDH), qui a dénoncé la « séquestration » de 4 de ses membres lors d’une mission dans la province.
Selon le général, les informations diffusées sur les réseaux sociaux sont fausses. « Nous n’avons arrêté ni séquestré personne », a-t-il affirmé, précisant que les responsables de la LTDH s’étaient rendus sur le terrain « sans informer préalablement le Comité Provincial d’Action (CPA) de la province du Lac ».
Il explique que les membres du projet étaient venus lui présenter leurs civilités. « Ils m’ont dit qu’ils étaient présents depuis le 1er janvier 2024 dans le cadre du projet de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent au Lac », a-t-il déclaré.
Le Délégué Général a jugé le projet « fictif » et a demandé la présence de leur responsable principal. « Nous avons demandé aux responsables de contacter leur hiérarchie à N’Djamena pour clarifier la nature de leur mission et l’utilisation des fonds, estimés à plus de 400 millions de FCFA, dont la moitié aurait déjà été dépensée », a-t-il ajouté.
Il a également précisé, « Ils ont même demandé une photo de famille, mais j’ai refusé. Ils voulaient l’envoyer aux bailleurs pour légitimer leur projet et montrer qu’ils travaillent sur le terrain ». Le général a conclu que dans la province du Lac « il y a plus de 50 ONG et projets, mais la plupart sont fictifs. Je suis dans mon rôle de suivre leurs actions et je serai ferme là-dessus ».
Nous avons tenté de joindre le président de la LTDH afin de recueillir sa version et obtenir des précisions mais sans succès.
Abderamane Moussa Amadaye